Bienvenue sur Devenir Végétarien en 90 jours ! 😊 Récupère ton guide offert : « Les 10 erreurs que font les végétariens débutants et les solutions que tu dois absolument mettre en place pour les éviter. » Clique ici pour télécharger ton guide offert.
Bienvenue à nouveau sur Devenir végétarien en 90 jours ! 😊 As-tu récupéré ton guide offert ? « Les 10 erreurs que font les végétariens débutants et les solutions que tu dois absolument mettre en place pour les éviter. ». Clique ici pour télécharger ton guide offert.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:46 — 9.4MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : RSS
Avec les beaux jours, on a envie de grand-air, de profiter du soleil, de partager de bons moments en famille, entre amis. Et rien de mieux qu’un pique-nique. Vous allez peut-être faire votre premier pique-nique en tant que végétarien ou vous êtes déjà végétarien et vous évitez les pique-niques car vous ne savez pas quoi prendre hormis des légumes ou des tartes aux légumes. Nous vous proposons au travers de cet article quelques exemples pour un pique-nique végétarien coloré, équilibré. De l’apéro au dessert, retrouvez nos idées. A piocher aux grés de vos envies. Bonne lecture !
L’apéro pour débuter le pique-nique végétarien
A l’apéritif, il y a bien-sûr tous les gâteaux apéros que les industriels nous proposent. C’est un rayon où il est facile de consommer des produits végétariens mais pas toujours de bonne qualité.
Alors quoi prendre de plus sain, alors oui il y a les bâtonnets de légumes. Mais qu’est ce qu’on peut prendre pour sortir du quotidien et que cela soit plus festif ?
Des chips de légumes maison
Vous pouvez faire par exemple des chips de légumes avec des carottes, de la betterave, des panais et également de la patate douce pour changer des pommes de terre. Il suffit de les couper en fine tranches, de les mélanger dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, des épices, des herbes aromatiques et hop au four à 150°C pendant environ 30-45min. Tout dépend de l’épaisseur de tranches.
Des gougères aux légumes
Les gougères se sont des petits choux salés. Classiquement, ils sont au fromage mais il est tout à fait possible d’ajouter des légumes pour les rendre plus colorés et plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. On peut y mettre des épinards que l’on aura fait cuire au préalable. Il est tout à fait possible de mettre des courgettes, des carottes, des poivrons, coupés en petits cubes et cuit avant de les ajouter à la préparation de la pâte à gougère.
Une fougasse
La fougasse est une base de pâte à pain auquel on peut ajouter différents ingrédients comme des courgettes, des poivrons, des tomates séchées, de l’emmental, de la mozzarella… C’est assez sympa à partager pour un pique-nique végétarien.
Des légumes secs pour un pique-nique végétarien
Il y a bien sûr l’incontournable houmous de pois chiche. Mais il est tout à fait possible de faire des tartinades avec différents légumes secs comme les haricots blancs et même les associer avec les légumes. Les légumes secs peuvent être également poêlés avec quelques épices et herbes aromatiques pour être picoré au moment de l’apéritif.
On passe au plat principal de notre pique-nique végétarien!
Il y a le traditionnel sandwich, les tartes, les quiches, les cakes, les salades de pâtes ou de riz. On peut les décliner avec différents ingrédients. Il suffit juste d’oser sortir de ses habitudes, de tenter d’explorer de nouvelles saveurs. Vous verrez que vous ne le regretterez pas.
Les cakes
Le cake, c’est assez sympa car facile à préparer, facile à transporter, facile à consommer et en plus on peut y mettre un peu tout ce que l’on veut à partir de la même base. Il n’y a de limite que votre imagination. Du côté des légumes, vous pouvez mettre des asperges, des courgettes, des carottes, des poivrons, des tomates… En plus des œufs déjà présents, et pour augmenter l’apport en protéine, vous pouvez ajouter des dés de tofu soit nature, soit déjà préparés comme au pesto, au curry… Cela apportera de la saveur à votre cake.
Les sandwichs
Les sandwichs, c’est un peu comme les cakes, on peut y mettre un peu tout ce que l’on veut. Il est aussi intéressant de varier les pains. Pour rendre le sandwich plus moelleux et moins sec, vous pouvez mettre comme base du houmous ou toutes autres tartinades aux légumes ou légumes secs. Cela peut être de l’avocat également. L’apport de protéines pourra se faire au travers des légumes secs, des œufs. Le plus facile pour les œufs, c’est de couper en rondelle des œufs durs. Vous pouvez également préparer comme une crème avec les œufs durs en les hachant finement mélangés avec un yaourt, du fromage blanc, du persil, de la ciboulette, de la moutarde… Le tofu ira très bien aussi en sandwich.
Dans vos sandwichs, pensez à associer différents aliments pour varier les saveurs, les apports nutritionnels et également les couleurs. C’est toujours plus sympa de manger un sandwich où on voit dépasser pleins de couleurs.
Vous pouvez agrémenter vos sandwichs de graines de courge, de tournesol, de graines germées…
Pensez aussi aux légumes cuits pour vos sandwichs.
Les quiches, les tartes, les pizzas
Autres incontournables du pique-nique végétarien, les quiches et les tartes. La tarte sera peut-être plus légère car il n’y pas l’appareil qui constitue la base de la quiche. Mais la quiche à l’avantage d’apporter plus de protéines au travers des œufs et du lait que l’on met dans la préparation.
Les salades
Alors oui bien sûr, il y a la salade de pâtes ou la salade de riz. Des classiques pour les pique-niques végétarien. Pour variez, vous pouvez faire une salade à base de quinoa, de sarrasin, de boulgour. A mélanger avec des légumes secs comme des lentilles vertes, des pois chiches… et des légumes.
La salade à base de féculent, c’est comme le cake, on peut y mettre tout ce que l’on veut.
Les desserts à emporter pour un pique-nique végétarien
Les fruits bien sûr mais pour profiter de ce moment convivial qu’est le pique-nique, on peut opter pour plus de gourmandise avec des choses facilement transportable comme des cookies, des cakes sucrés, des tartes aux fruits, des madeleines, des sablés…
Vous voilà maintenant avec plein d’idées pour vos pique-niques végétarien.
A bientôt pour un nouvel article !
Source :
Image : source Pixabay
2 Responses
Super article ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour Benjamin,
Merci beaucoup pour votre retour !! C’est très important pour nous, pour continuer notre aventure.
Je suis ravie que cet article vous ait plu 🙂
Alexandra