Un pique-nique végétarien

Avec les beaux jours, on a envie de grand-air, de profiter du soleil, de partager de bons moments en famille, entre amis. Et rien de mieux qu’un pique-nique. Vous allez peut-être faire votre premier pique-nique en tant que végétarien ou vous êtes déjà végétarien et vous évitez les pique-niques car vous ne savez pas quoi prendre hormis des légumes ou des tartes aux légumes. Nous vous proposons au travers de cet article quelques exemples pour un pique-nique végétarien coloré, équilibré. De l’apéro au dessert, retrouvez nos idées. A piocher aux grés de vos envies. Bonne lecture !

L’apéro pour débuter le pique-nique végétarien

A l’apéritif, il y a bien-sûr tous les gâteaux apéros que les industriels nous proposent. C’est un rayon où il est facile de consommer des produits végétariens mais pas toujours de bonne qualité.

Alors quoi prendre de plus sain, alors oui il y a les bâtonnets de légumes. Mais qu’est ce qu’on peut prendre pour sortir du quotidien et que cela soit plus festif ?

Des chips de légumes maison

Vous pouvez faire par exemple des chips de légumes avec des carottes, de la betterave, des panais et également de la patate douce pour changer des pommes de terre. Il suffit de les couper en fine tranches, de les mélanger dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, des épices, des herbes aromatiques et hop au four à 150°C pendant environ 30-45min. Tout dépend de l’épaisseur de tranches.

Des gougères aux légumes

Les gougères se sont des petits choux salés. Classiquement, ils sont au fromage mais il est tout à fait possible d’ajouter des légumes pour les rendre plus colorés et plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. On peut y mettre des épinards que l’on aura fait cuire au préalable. Il est tout à fait possible de mettre des courgettes, des carottes, des poivrons, coupés en petits cubes et cuit avant de les ajouter à la préparation de la pâte à gougère.

Une fougasse

La fougasse est une base de pâte à pain auquel on peut ajouter différents ingrédients comme des courgettes, des poivrons, des tomates séchées, de l’emmental, de la mozzarella… C’est assez sympa à partager pour un pique-nique végétarien.

Des légumes secs pour un pique-nique végétarien

Il y a bien sûr l’incontournable houmous de pois chiche. Mais il est tout à fait possible de faire des tartinades avec différents légumes secs comme les haricots blancs et même les associer avec les légumes. Les légumes secs peuvent être également poêlés avec quelques épices et herbes aromatiques pour être picoré au moment de l’apéritif.

On passe au plat principal de notre pique-nique végétarien!

Il y a le traditionnel sandwich, les tartes, les quiches, les cakes, les salades de pâtes ou de riz. On peut les décliner avec différents ingrédients. Il suffit juste d’oser sortir de ses habitudes, de tenter d’explorer de nouvelles saveurs. Vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Les cakes

Le cake, c’est assez sympa car facile à préparer, facile à transporter, facile à consommer et en plus on peut y mettre un peu tout ce que l’on veut à partir de la même base. Il n’y a de limite que votre imagination. Du côté des légumes, vous pouvez mettre des asperges, des courgettes, des carottes, des poivrons, des tomates… En plus des œufs déjà présents, et pour augmenter l’apport en protéine, vous pouvez ajouter des dés de tofu soit nature, soit déjà préparés comme au pesto, au curry… Cela apportera de la saveur à votre cake.

Les sandwichs

Les sandwichs, c’est un peu comme les cakes, on peut y mettre un peu tout ce que l’on veut. Il est aussi intéressant de varier les pains. Pour rendre le sandwich plus moelleux et moins sec, vous pouvez mettre comme base du houmous ou toutes autres tartinades aux légumes ou légumes secs. Cela peut être de l’avocat également. L’apport de protéines pourra se faire au travers des légumes secs, des œufs. Le plus facile pour les œufs, c’est de couper en rondelle des œufs durs. Vous pouvez également préparer comme une crème avec les œufs durs en les hachant finement mélangés avec un yaourt, du fromage blanc, du persil, de la ciboulette, de la moutarde… Le tofu ira très bien aussi en sandwich.

Dans vos sandwichs, pensez à associer différents aliments pour varier les saveurs, les apports nutritionnels et également les couleurs. C’est toujours plus sympa de manger un sandwich où on voit dépasser pleins de couleurs.

Vous pouvez agrémenter vos sandwichs de graines de courge, de tournesol, de graines germées

Pensez aussi aux légumes cuits pour vos sandwichs.

Les quiches, les tartes, les pizzas

Autres incontournables du pique-nique végétarien, les quiches et les tartes. La tarte sera peut-être plus légère car il n’y pas l’appareil qui constitue la base de la quiche. Mais la quiche à l’avantage d’apporter plus de protéines au travers des œufs et du lait que l’on met dans la préparation.

Les salades

Alors oui bien sûr, il y a la salade de pâtes ou la salade de riz. Des classiques pour les pique-niques végétarien. Pour variez, vous pouvez faire une salade à base de quinoa, de sarrasin, de boulgour. A mélanger avec des légumes secs comme des lentilles vertes, des pois chiches… et des légumes.

La salade à base de féculent, c’est comme le cake, on peut y mettre tout ce que l’on veut.

Les desserts à emporter pour un pique-nique végétarien

Les fruits bien sûr mais pour profiter de ce moment convivial qu’est le pique-nique, on peut opter pour plus de gourmandise avec des choses facilement transportable comme des cookies, des cakes sucrés, des tartes aux fruits, des madeleines, des sablés

 

Vous voilà maintenant avec plein d’idées pour vos pique-niques végétarien.

 

Notre proposition d’accompagnement

Avec Alice, la fondatrice du blog « Devenir Végétarien en 90 jours », nous avons bien conscience que les articles ne suffisent pas à accompagner efficacement les futurs végétariens ou les végétariens en recherche de mieux être, de santé, de nouvelles idées. Les articles sont une bonne base mais ne sont pas encore suffisants, même si nous y mettons tout notre cœur à faire des articles les plus complets possibles. De plus, chercher les informations dans différents articles peut vite prendre du temps.

 

C’est pour cela que nous avons créé un programme complet issu de 4 années d’expérience où nous avons impacté la vie de plus de 2200 personnes.

 

Dans ce programme vous serez accompagné par moi-même, diététicienne-nutritionniste, via les coachings de groupe.  Vous pourrez échanger avec Alice et moi-même sur le groupe privé Facebook réservé aux personnes participant à ce programme. Vous recevrez plus de 90 fiches pratiques avec de nombreuses astuces. Et pour mettre tout cela en pratique, nous vous offrons également 48 recettes élaborées par une auteure culinaire. Vous y trouverez d’autres bonus et également des défis et des cadeaux à gagner tout au long de votre accompagnement. Bien sûr, tout cela à votre rythme sans pression.

 

Alors c’est décidé !? Rejoignez le programme « RÉGIME VÉGÉTARIEN SANS CARENCES ». N’hésitez plus, il n’y a pas de risque avec la garantie satisfait ou remboursé. Pour plus d’information et vous inscrire, rendez-vous sur la page du programme ou en bas de l’article.

 

A bientôt pour un nouvel article !

 

Source :

Image : source Pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.