Liste de courses du végétarien épanoui ! Quoi acheter ?

Auteur : Alexandra Balique, Diététicienne-nutritionniste

L’aventure vous tente mais vous êtes perdus ! J’arrête tout maintenant ? Faut-il supprimer juste la viande, le poisson ? Je ne vais pas manger juste des légumes et des pâtes !? Il va certainement me manquer quelque chose dans mon alimentation, mais quoi ? Autant de question que vous vous posez. Cet article va permettre de répondre à certaines de vos interrogations pour y voir plus clair et, qui sait, vous lancer. Vous trouverez des idées pour votre liste de courses.

Commencer petit à petit et définir les différentes étapes

Certains arrivent à tout changer du jour au lendemain et pour d’autres ce sera plus long. Il n’y a pas de règle. Chacun doit trouver son rythme et se sentir bien. Il faut y aller progressivement pour laisser le temps à votre organisme et à vos sens de s’habituer à cette nouvelle façon de consommer. La patience est le secret de la réussite. Vous pouvez commencer par faire un jour végétarien par semaine et augmenter petit à petit le nombre de jour végétarien par semaine. Vous introduirez aussi petit à petit les légumineuses dans votre liste de courses. Les céréales devront également être présentes dans votre assiette car elles apportent également des protéines ainsi que des glucides pour l’énergie et des fibres d’autant plus si elles sont complètes.

Vous avez décidé d’arrêter la viande mais cela vous semble difficile. Pourquoi ne pas commencer par la viande rouge par exemple, puis par la volaille. Le poisson pourrait venir ensuite. Réfléchissez également aux plats que vous avez l’habitude de consommer, je suis sûre qu’il y en a qui sont végétariens. Cela vous permettra de vous encourager. Choisissez des plats que vous avez l’habitude de réaliser et qui certainement peuvent être facilement adaptés pour devenir un plat végétarien.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez rédiger à l’avance les menus de votre semaine et adapter votre liste de courses en fonction. Un papier et un stylo facilite toujours la réflexion. Vos courses seront plus rapides ainsi que votre temps passé en cuisine. Et vous aurez plus de facilité à entamer une modification de vos repas, car, oui, il faut sortir de la routine.

Connaitre les apports nutritionnels des aliments

La viande, le poisson apporte de l’énergie qui peut être facilement trouvée ailleurs. Mais ces aliments apportent également des macronutriments et des micronutriments que vous allez devoir trouver ailleurs pour ne pas être carencés. Votre alimentation doit continuer à répondre à vos besoins physiologiques.

Où trouver ces informations ? Le blog « Devenir végétarien en 90 jours » va vous aiguiller chaque semaine au travers de différents articles. En effet, tout ne peut pas être traité dans cet article car il y a beaucoup à dire. En tous les cas pour être le plus serein possible et que votre démarche soit une réussite, vous devrez commencer votre transition en ayant toutes les informations à disposition. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons créé rien que pour vous le programme « Régime végétarien sans carence ». On vous en dit plus à la fin de l’article.

Intégrer de nouveaux ingrédients à votre liste de courses

Pas toujours facile de manger des légumineuses quand on n’y a pas été habitué. Et le tofu, n’en parlons pas… Sachez que ce sont des aliments très présents dans l’alimentation végétarienne pour apporter des protéines que vous ne trouverez plus dans la viande ou le poisson. Vous allez me dire qu’il y a les œufs, oui mais il faut varier ses sources de protéines et également pour votre plaisir de manger. Vous trouverez également du tempeh, du tofu sous différentes formes et du seitan. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir davantage sur ces différents produits. Il y a même sur le blog une recette de seitan bourguignon, de tempeh caramélisé aux oignons ! Avec des plats monotones et non variés vous allez vite vous lasser. Alors si on trouve cela pas terrible comment on fait ? La répétition c’est le maître mot pour laisser le temps à vos papilles de s’habituer à des nouvelles saveurs.

Vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser des épices ou des herbes aromatiques, c’est le moment de vous y mettre. Il y en a tellement que vous allez forcément trouver votre bonheur. Un futur article sera dédié aux épices et herbes aromatiques.

Contenu du placard

 Comme vous avez pu le voir, vous allez devoir modifier le contenu de votre assiette et intégrer de nouveaux aliments. Le contenu de votre placard va également changer pour permettre une consommation équilibrée et variée. Votre façon de cuisiner va peut-être également évoluer. Pour maîtriser totalement le contenu de votre assiette et manger sainement il faudra cuisiner des produits bruts. Pas de panique, au début cela peut paraitre fastidieux mais vous aller vite vous prendre au jeu, si ce n’est déjà le cas. Vous allez découvrir tellement de nouveaux aliments que vous allez vouloir tous les tester.

Cette transition sera également le moment de consommer de façon plus durable pour l’environnement. Plus de produits locaux et français, plus de produits bio.

Revenons à la thématique de cette partie. Voici quelques produits qu’ils seraient intéressants d’avoir dans votre placard :

Céréales

  • Céréales : Le complet apportera plus de protéines, de vitamines, de minéraux.

Légumes secs

  • Légumes secs : Les légumes secs sont top pour participer aux apports en protéines végétales, en fer. Pour des idées recettes : www.legume-sec.com

Farines, fécules et flocons

  • Farines, fécules et flocons : Quand on cuisine maison, il faut savoir varier les types de farines en fonction de la préparation que vous allez réaliser. Cela permet de varier son alimentation car les apports diffères.

Fruits secs

  • Fruits secs : Ils sont parfaits pour confectionner votre muesli maison.

Graines oléagineuses

Graines oléagineuses : A consommer avec modération car ce sont des produits gras mais c’est du bon gras notamment des omégas 3 indispensable à l’organisme.

Graines

  • Graines : Chaque graine a des bienfaits et cela permettra d’égayer vos plats.

Produits sucrants

  • Produits sucrants : Pour le plaisir bien-sûr !

Boisson végétale

  • Boisson végétale : Choisissez-les enrichis en calcium et attention à l’ajout de sucre.

Huiles

  • Huiles : il faut varier les huiles et il est bien d’en avoir plusieurs dans le placard. Chaque huile apporte des acides gras différents et certains ne sont mêmes pas fabriqués par l’organisme donc il faut obligatoirement en apporter par l’alimentation.

Épices et herbes aromatiques

  • Épices et herbes aromatiques : faites-vous plaisir, il en existe tellement, osez tester. Et en plus c’est bon pour la santé.

 

On n’achète pas tout d’un coup mais cette liste de courses permet de vous donner une idée des aliments que vous allez devoir introduire petit à petit pour arriver à manger équilibré, varié et avec plein de saveur. Bien-sûr à cela il faudra ajouter des légumes, des fruits, des produits laitiers, œufs

Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

Partager avec nous et la communauté les produits que vous avez l’habitude de consommer. Que mettez-vous sur votre liste de courses ?

Notre proposition d’accompagnement

Avec Alice, la fondatrice du blog « Devenir Végétarien en 90 jours », nous avons bien conscience que les articles ne suffisent pas à accompagner efficacement les futurs végétariens ou les végétariens en recherche de mieux être, de santé, de nouvelles idées. Les articles sont une bonne base mais ne sont pas encore suffisants, même si nous y mettons tout notre cœur à faire des articles les plus complets possibles. De plus, chercher les informations dans différents articles peut vite prendre du temps.

C’est pour cela que nous avons créé un programme complet issu de 4 années d’expérience où nous avons impacté la vie de plus de 2200 personnes.

Dans ce programme vous serez accompagné par moi-même, diététicienne-nutritionniste, via les coachings de groupe.  Vous pourrez échanger avec Alice et moi-même sur le groupe privé Facebook réservé aux personnes participant à ce programme. Vous recevrez plus de 90 fiches pratiques avec de nombreuses astuces. Et pour mettre tout cela en pratique, nous vous offrons également 48 recettes élaborées par une auteure culinaire. Vous y trouverez d’autres bonus et également des défis et des cadeaux à gagner tout au long de votre accompagnement. Bien sûr, tout cela à votre rythme sans pression.

 

Alors c’est décidé !? Rejoignez le programme « RÉGIME VÉGÉTARIEN SANS CARENCES ». N’hésitez plus, il n’y a pas de risque avec la garantie satisfait ou remboursé. Pour plus d’information et vous inscrire, rendez-vous sur la page du programme ou en bas de l’article.

 

Source image : pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.