Liste de courses du végétarien épanoui !

L’aventure vous tente mais vous êtes perdus ! J’arrête tout maintenant ? Faut-il supprimer juste la viande, le poisson ? Je ne vais pas manger juste des légumes et des pâtes !? Il va certainement me manquer quelque chose dans mon alimentation, mais quoi ? Autant de question que vous vous posez. Cet article va permettre de répondre à certaines de vos interrogations pour y voir plus clair et, qui sait, vous lancer. Vous trouverez des idées pour votre liste de courses.

Commencer petit à petit et définir les différentes étapes

Certains arrivent à tout changer du jour au lendemain et pour d’autres ce sera plus long. Il n’y a pas de règle. Chacun doit trouver son rythme et se sentir bien. Il faut y aller progressivement pour laisser le temps à votre organisme et à vos sens de s’habituer à cette nouvelle façon de consommer. La patience est le secret de la réussite. Vous pouvez commencer par faire un jour végétarien par semaine et augmenter petit à petit le nombre de jour végétarien par semaine. Vous introduirez aussi petit à petit les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouge…) dans votre liste de courses. Les céréales devront également être présentes dans votre assiette car elles apportent également des protéines ainsi que des glucides pour l’énergie et des fibres d’autant plus si elles sont complètes.

Vous avez décidé d’arrêter la viande mais cela vous semble difficile. Pourquoi ne pas commencer par la viande rouge par exemple, puis par la volaille. Le poisson pourrait venir ensuite. Réfléchissez également aux plats que vous avez l’habitude de consommer, je suis sûre qu’il y en a qui sont végétariens. Cela vous permettra de vous encourager. Choisissez des plats que vous avez l’habitude de réaliser et qui certainement peuvent être facilement adaptés pour devenir un plat végétarien.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez rédiger à l’avance les menus de votre semaine et adapter votre liste de courses en fonction. Un papier et un stylo facilite toujours la réflexion. Vos courses seront plus rapides ainsi que votre temps passé en cuisine. Et vous aurez plus de facilité à entamer une modification de vos repas, car, oui, il faut sortir de la routine.

Connaitre les apports nutritionnels des aliments

La viande, le poisson apporte de l’énergie qui peut être facilement trouvée ailleurs. Mais ces aliments apportent également des macronutriments et des micronutriments que vous allez devoir trouver ailleurs pour ne pas être carencés. Votre alimentation doit continuer à répondre à vos besoins physiologiques.

Où trouver ces informations ? Le blog « Devenir végétarien en 90 jours » va vous aiguiller chaque semaine au travers de différents articles. En effet, tout ne peut pas être traité dans cet article car il y a beaucoup à dire. En tous les cas pour être le plus serein possible et que votre démarche soit une réussite, vous devrez commencer votre transition en ayant toutes les informations à disposition. Pour cela rapprocher vous d’un professionnel de santé (diététicien-nutritionniste) ou de sources d’informations fiables. Grâce à notre prochain article, rédigé par notre diététicienne-nutritionniste, vous allez pouvoir commencer à tout comprendre des bases de l’équilibre alimentaire pour entamer des changements durables.

Intégrer de nouveaux ingrédients à votre liste de courses

Pas toujours facile de manger des légumineuses quand on n’y a pas été habitué. Et le tofu, n’en parlons pas… Sachez que ce sont des aliments très présents dans l’alimentation végétarienne pour apporter des protéines que vous ne trouverez plus dans la viande ou le poisson. Vous allez me dire qu’il y a les œufs, oui mais il faut varier ses sources de protéines et également pour votre plaisir de manger. Avec des plats monotones et non variés vous allez vite vous lasser. Alors si on trouve cela pas terrible comment on fait ? La répétition c’est le maître mot pour laisser le temps à vos papilles de s’habituer à des nouvelles saveurs.

Vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser des épices ou des herbes aromatiques, c’est le moment de vous y mettre. Il y en a tellement que vous allez forcément trouver votre bonheur. Un futur article sera dédié aux épices et herbes aromatiques.

Contenu du placard

 Comme vous avez pu le voir, vous allez devoir modifier le contenu de votre assiette et intégrer de nouveaux aliments. Le contenu de votre placard va également changer pour permettre une consommation équilibrée et variée. Votre façon de cuisiner va peut-être également évoluer. Pour maîtriser totalement le contenu de votre assiette et manger sainement il faudra cuisiner des produits bruts. Pas de panique, au début cela peut paraitre fastidieux mais vous aller vite vous prendre au jeu, si ce n’est déjà le cas. Vous allez découvrir tellement de nouveaux aliments que vous allez vouloir tous les tester.

Cette transition sera également le moment de consommer de façon plus durable pour l’environnement. Plus de produits locaux et français, plus de produits bio.

Revenons à la thématique de cette partie. Voici quelques produits qu’ils seraient intéressants d’avoir dans votre placard :

Céréales

  • Céréales :  riz semi-complet ou complet, pâtes semi-complètes ou complètes, couscous semi-complet ou complet, sarrasin, quinoa, polenta… Le complet apportera plus de protéines, de vitamines, de minéraux.

Légumes secs

  • Légumes secs : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiche, haricots blancs, haricots secs, pois cassés… Les légumes secs sont top pour participer aux apports en protéines végétales, en fer.

Farines, fécules et flocons

  • Farines, fécules et flocons : Farines T65, T80, T110, farine de riz, farine de sarrasin, farine de châtaigne, fécule de maïs, bicarbonate (pour des gâteaux à la pâte levée), flocons d’avoines… Quand on cuisine maison, il faut savoir varier les types de farines en fonction de la préparation que vous allez réaliser. Cela permet de varier son alimentation car les apports diffères.

Fruits secs

  • Fruits secs : abricot sec, raisin sec, pruneaux, figues séchées… Ils sont parfaits pour confectionner votre muesli maison.

Graines oléagineuses

Graines oléagineuses : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de Grenoble, noisettes…et pourquoi pas en purée (amandes, noisettes, cajou…). Avec ces graines vous faites le plein de vitamines, de minéraux comme le magnésium, de fibres. A consommer avec modération car ce sont des produits gras mais c’est du bon gras notamment des omégas 3 indispensable à l’organisme.

Graines

  • Graines : graines de lin, graine de chia, graine de tournesol, sésame… Chaque graine a des bienfaits et cela permettra d’égayer vos plats.

Produits sucrants

  • Produits sucrants : miel, sucre de canne, sucre de coco, chocolat… Pour le plaisir bien-sûr !

Boisson végétale

  • Boisson végétale : jus de soja, jus d’avoine, jus de noisette… Choisissez-les enrichis en calcium et attention à l’ajout de sucre.

Huiles

  • Huiles : il faut varier les huiles et il est bien d’en avoir plusieurs dans le placard comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de coco. Chaque huile apporte des acides gras différents. Les oméga 9 pour l’huile d’olive (prévention des maladies cardiovasculaires), la vitamine E pour l’huile de tournesol, les oméga 3 pour l’huile de colza indispensable car le corps ne sait pas les fabriquer.

Epices et herbes aromatiques

  • Épices et herbes aromatiques : faites-vous plaisir, il en existe tellement, osez tester. Et en plus c’est bon pour la santé.

 

On n’achète pas tout d’un coup mais cette liste de courses permet de vous donner une idée des aliments que vous allez devoir introduire petit à petit pour arriver à manger équilibré, varié et avec plein de saveur. Bien-sûr à cela il faudra ajouter des légumes, des fruits, des produits laitiers, œufs

Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

Partager avec nous et la communauté les produits que vous avez l’habitude de consommer.

 Vous avez pu voir au cours de la lecture de cet article qu’il n’est pas possible de donner toutes les réponses en un seul article. Pour ne rien louper de toutes ces précieuses informations et pour échanger avec notre communauté, abonnez-vous à notre blog, à notre page et groupe Facebook et Instagram.

Source image : pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 93
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.