Bienvenue sur Devenir Végétarien en 90 jours ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Devenir végétarien en 90 jours ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici la recette barbecue des brochettes de légumes. C’est une recette très facile à faire et rapide, vous pouvez ajouter des légumes (de préférence de saison) qui vous font plaisir, votre imagination n’a pas de limites. De plus c’est vraiment super bon.
Vous trouverez notre petite vidéo de cette recette (sachez qu’on vous prévoit plein de nouvelles choses)
Histoire du mot « barbecue »
Le mot barbecue vient d’Amérique du sud. Ce sont les espagnols qui utilisèrent puis déformèrent un mot arawak (groupe de langues d’Amérique latine préhispaniques) issu de la langue maya Baalbak’ Kaab ce qui signifie « viande recouverte de terre ». Cette méthode de cuisson sous terre permet une cuisson lente et douce et n’a pas besoin de surveillance. Les aliments cuits de cette manière se conservent plus longtemps.
De la civilisation maya, il se pourrait que la technique se soit déplacée dans les Caraïbes où l’ethnie amérindienne Taïno désignait par le mot Barabicu la viande cuite sur un échafaudage en bois sous lequel était un foyer.
Ces mots sont les ancêtres du barbacoa espagnol (enregistré en 1518) et de notre « barbecue ».
Ingrédients de la brochette de légumes
Une Aubergine (bio de préférence)
Un Oignon
Un Poivron
champignons, tomates …
Pour la marinade :
Trois cuillères à soupe d’huile d’olive
Du basilic
Une pincée de sel et de poivre
Des épices ( curcuma, curry, gingembre….)
Comment faire la brochette de légumes ?
Laver les légumes.
Couper les légumes en morceaux pas trop gros et pas trop petit.
Préparer la marinade, dans un récipient mettre trois ou quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère voir de basilic, une pincée de sel et de poivre, y rajouter une épice au choix pour sublimer la marinade (du curry ou du gingembre ou même du piment), mélanger le tout.
Y verser les légumes, tout bien mélanger et laisser le tout reposer pendant 1H30 à 2h00.
Il est temps d’enfiler les morceaux de légumes dans les pics ( variez les légumes et les couleurs)
Vous pouvez allumer le barbecue, (évitez de le faire à l’alcool, la saveur ne sera pas la même) privilégié le petit bois et le charbon par la suite. Quand le feu est allumé mais pas trop fort, y poser les brochettes. Laissez cuire les brochettes de légumes pendant au moins 10 à 15 minutes dès que vous voyez que c’est cuit et que ça sens bon vous pouvez retirer les brochettes du feu et les savourer.
Les brochettes de légumes peuvent s’accompagner de pommes de terres cuitent au barbecue dans un film aluminium afin d’avoir un repas consistant. Pensez à l’entrée et l’apport en protéines avec une salade de boulghour ou de quinoa.
Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?
Je suis sûr que tu as aimé cette recette, nous allons continuer alors n’attend plus, abonnes toi à notre blog !