Manger en pleine conscience

Pensons au tout début de notre existence. Quand nous étions bébés, nous mangions à notre faim et en fonction de notre satiété. Nous n’avions pas besoin qu’on nous dise de manger ! En sentant la faim nous pleurions et réclamions le sein. Et puis quand la satiété arrivée nous arrêtions de téter !

Et puis nous avons grandi et notre relation avec l’alimentation a changé. La grande majorité d’entre nous mange en pilote automatique sans prêter attention à ce que nous ingérons ni à ce que nous ressentons. Le stress, l’ennui, les angoisses, les distractions nous empêchent de manger en pleine conscience. Nos émotions sont les principaux moteurs de notre relation à la nourriture.

Mais que signifie manger en pleine conscience ?

C’est manger en prêtant pleinement attention au moment présent, privilégier la qualité sur la quantité, quitter le pilote automatique. C’est prendre du plaisir à s’alimenter, accepter de n’avoir pour seule distraction que notre assiette et son contenu, prendre le temps de reconnaître chaque saveur sans se précipiter et tout avaler en 3 minutes. Chacun de nos sens est alors mobilisé : la vue, l’odeur, le toucher, le goût et l’ouïe à moindre mesure. C’est un peu comme une sorte de méditation gustative !

Petit exercice

Prenez un grain de raisin sec. Commencez par l’observer, le renifler. Posez-le sur votre langue pour apprécier sa texture et les premières saveurs. Prenez votre temps, cet exercice doit durer 10 minutes ! Puis donnez le premier coup de dent et sentez l’explosion de goût. Mâcher le lentement pour le savourer, avant de l’avaler. Mais vous vous dites que vous avez une énorme envie de l’avaler tout d’un coup ! Eh oui, c’est le pilote automatique qui sommeil en nous ! Mais restez concentrés et sentez la texture du raisin, son goût, la bouche saliver… C’est fou ce qu’on ressent en mangeant un grain de raisin sec en pleine conscience !

Comment faire pour manger en pleine conscience ?

  • Commencez par penser au repas que vous allez préparer. Ce sera un repas riche et équilibré ;
  • Choisissez les ingrédients. Quels légumes ? Quelles légumineuses ? etc ;
  • Pendant la préparation, restez concentrés sur ce que vous faites ;
  • Pendant que vous mangez, faites l’exercice du raisin sec. Sentez la texture des aliments et leur premier goût, la chaleur de votre plat sur votre palais. Faites des pauses régulières entre chaque bouchée. Prenez votre temps pour bien mâcher. Respirez. La digestion commence dans la bouche et non dans l’estomac. Vous allez vous apercevoir que le sentiment de satiété arrive plus tôt.

Et puis manger en pleine conscience fait de nous des humains plus respectueux de notre l’environnement. Nous devenons une meilleure version de nous-même ! Demandons-nous d’où proviennent les aliments qui sont dans notre assiette. A qui les avons-nous achetés ? Dans quelles conditions ont-ils été produits ? Qui les a acheminés jusqu’à nous ?

Il est temps d’établir une nouvelle relation avec la nourriture : mieux manger, bien manger, nourrir notre faim physique et nous procurer du plaisir. Peut-être sans terminer notre assiette car nous serons rassasiés. Passons du cercle vicieux au cercle vertueux, de manger en pilote automatique à manger en pleine conscience !

Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

Nous aimerions savoir quel est votre ressenti…mangez vous en pleine conscience? Comment faites-vous pour en tirer le meilleur parti de votre repas? Laissez-nous votre commentaire en bas de cet article. A très vite!

Vous pouvez nous suivre également sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 41
    Partages

2 réponses sur “Manger en pleine conscience”

  1. Merci pour cet article. C’est vrai que manger en pleine conscience fait que l’on mange un moins. Une astuce que j’applique est de poser ma fourchette après chaque bouchée. Le fait de ne pas avoir la fourchette pleine pour la prochaine bouchée me force en quelque sorte à prendre mon temps 🧘‍♀️

    1. Bonjour Lara. Merci d’avoir partagé avec nous ton ressenti. Oui c’est vrai que c’est une bonne idée de poser sa fourchette entre chaque bouché. Une nutritionniste m’avait conseillé, il y a quelque temps, de même faire une pause lecture au milieu du repas. à très vite. Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.