Les différents types de cuisson

La cuisson des aliments est l’opération qui transforme un aliment sous l’effet de la chaleur ou la radiation (c’est le cas des micro-ondes). Donc la cuisson transforme l’aliment sur le plan physico-chimique. Elle permet également de détruire des germes et des parasites présents en fonction de la température et du mode de cuisson. Mais quels sont les différents type de cuisson? Et quels sont ceux qui permettent de garder les nutriments des aliments?

Il y a différents types de cuisson :

Alors quels sont les types de cuisson qui existent?

  • Cuisson avec brunissement à haute température (le rôtissage, le poêlage, la grillade, le sauté, la friture)
  • Cuisson avec brunissement à baisse température (le séchage, le fumage, le confit)
  • Cuisson sans brunissement (le pochage, cuisson à la vapeur, la cuisson sous vide)
  • Cuisson qui combine le brunissement et sans brunissement (braisage)

Dans cet article je vous parlerai de la cuisson sans brunissement car c’est elle qui permet de mieux garder les nutriments des aliments. Je te parlerai aussi du braisage.

Le pochage

Le pochage consiste en la cuisson dans un liquide. Mais comment l’utiliser? Nous pouvons l’utiliser pour cuire les légumes, les œufs, le riz, les pâtes …

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est un procédé qui utilise la vapeur d’eau d’un liquide en ébullition (normalement l’eau) pour cuire les aliments.  Mais est-il sain? C’est un mode de cuisson très sain.

La cuisson sous vide

La cuisson sous vide comporte deux phases : le conditionnement des aliments dans des sacs hermétiques et sous vide, et puis leur cuisson longue à basse température. Cette technique maintient les nutriments des aliments.

Le braisage

Le braisage combine la cuisson avec et sans brunissement. Cela consiste à faire mijoter les aliments à feu doux et longtemps dans un récipient avec un peu d’eau.

Pour aller plus loin je t’invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

 

Pour conclure n’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos impressions. Ou pour me parler de vos petites astuces personnelles. Nous pourrions en faire un article, pourquoi pas ?

A très vite pour un nouvel article !

Source photo: Pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Le micro ondes, je l’évite un maximum car il détruit tout,
    Le four, bien sûr
    Le pochage, oui très souvent bien sûr
    La cuisson vapeur, je la fais souvent mais là, je sors du végétarisme (cuisson de poisson à la vapeur avec de l’eau dans laquelle j’ai ajouté du thé de lapsang souchong
    La cuisson sous vide, pas encore essayé, mais je peux le faire avec le thermomix 6, un luxe !
    Le braisage, souvent aussi.
    voilà pour mes modes, mais il y en a un autre, enfin je crois, celui de la plancha que je fais aux beaux jours sur notre barbecue de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :