Bienvenue sur Devenir Végétarien en 90 jours ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Devenir végétarien en 90 jours ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La cuisson des aliments est l’opération qui transforme un aliment sous l’effet de la chaleur ou la radiation (c’est le cas des micro-ondes). Donc elle transforme l’aliment sur le plan physico-chimique. Elle permet également de détruire des germes et des parasites présents en fonction de la température et du mode de cuisson. Mais quels sont les différents types? Et quels sont ceux qui permettent de garder les nutriments des aliments?
Il y a différents types de cuisson
Alors quels sont les types de cuisson qui existent?
- Avec brunissement à haute température (le rôtissage, le poêlage, la grillade, le sauté, la friture)
- Avec brunissement à baisse température (le séchage, le fumage, le confit)
- Sans brunissement (le pochage, à la vapeur, sous vide)
- Celle qui combine le brunissement et sans brunissement (braisage)
Dans cet article je vous parlerai de la cuisson sans brunissement car c’est elle qui permet de mieux garder les nutriments des aliments. Je te parlerai aussi du braisage.
Le pochage
Le pochage consiste en la cuisson dans un liquide. Mais comment l’utiliser? Nous pouvons l’utiliser pour cuire les légumes, les œufs, le riz, les pâtes …
La cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est un procédé qui utilise la vapeur d’eau d’un liquide en ébullition (normalement l’eau) pour cuire les aliments. Mais est-il sain? C’est un mode de cuisson très sain.
Sous vide
Le procédé sous vide comporte deux phases : le conditionnement des aliments dans des sacs hermétiques et sous vide, et puis leur cuisson longue à basse température. Cette technique maintient les nutriments des aliments.
Le braisage
Le braisage combine le procédé avec et sans brunissement. Cela consiste à faire mijoter les aliments à feu doux et longtemps dans un récipient avec un peu d’eau.
Pour aller plus loin je t’invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?
Pour conclure n’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos impressions. Ou pour me parler de vos petites astuces personnelles. Nous pourrions en faire un article, pourquoi pas ?
A très vite pour un nouvel article !
Source photo: Pixabay
Une réponse
Le micro ondes, je l’évite un maximum car il détruit tout,
Le four, bien sûr
Le pochage, oui très souvent bien sûr
La cuisson vapeur, je la fais souvent mais là, je sors du végétarisme (cuisson de poisson à la vapeur avec de l’eau dans laquelle j’ai ajouté du thé de lapsang souchong
La cuisson sous vide, pas encore essayé, mais je peux le faire avec le thermomix 6, un luxe !
Le braisage, souvent aussi.
voilà pour mes modes, mais il y en a un autre, enfin je crois, celui de la plancha que je fais aux beaux jours sur notre barbecue de jardin.