Bûche trois chocolats

Voici une nouvelle recette d’une bûche trois chocolats, dessert très léger car ce sont des mousses, il faut surtout prévoir du temps de préparation, le gros avantage c’est que l’on peut le conserver longtemps au congélateur ce qui permet de cuisiner le jour J d’autres plats ! (possibilité de la faire vegan)

Ingrédients de la bûche aux trois chocolats :

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc de qualité, (ou chocolat blanc vegan)
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse ou crème au soja

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait ( ou préparation chocolat au lait vegan)
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse ou crème au soja

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 100 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse ou crème au soja

Pour le biscuit :

  • 1 œuf ( ou jus de pois chiche)
  • 30 g de sucre
  • 30 g de farine

La recette de la bûche aux trois chocolats :

Pour le biscuit :

1.Cassez l’oeuf, mettre le sucre et mélangez tout de suite et rapidement.Lorsque l’oeuf à blanchi avec le sucre, rajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte

2. Par la suite mettez la pâte sur un film sulfurisé sur la plaque du four (30 cm de long à 8 cm de large) après tout dépend du moule que vous utilisez , car il faudra que cela recouvre la mousse du dessous (celle du chocolat noir)
3. Après faites cuire le biscuit 12 à 16 min à 160 °C. Laissez-le refroidir puis découpez-le selon la taille de votre moule.

Pour la mousse au chocolat blanc :

4. Fouettez la crème fraîche liquide( ou crème soja)  avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée . Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie sur feu très doux . Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir . Ensuite ajoutez une cuillerée de crème fouettée afin de liquéfier l’ensemble puis ajoutez le reste.
5. Vous pouvez verser la préparation dans un moule à bûche que vous aurez recouvert d’un film pour mieux la démouler. Réservez là au congélateur pour faciliter la prise de la mousse (30 min à 1h).

Pour la mousse au chocolat au lait :

6. Fouettez la crème fraîche liquide( ou crème soja)  avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée . Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie sur feu très doux . Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir . Ensuite ajoutez une cuillerée de crème fouettée afin de liquéfier l’ensemble puis ajoutez le reste.
7. Pour finir versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc (30 min à 1h). Remettez la bûche au congélateur.

Pour la mousse au chocolat noir :

8. Fouettez la crème fraîche liquide( ou crème soja)  avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée . Faites fondre le chocolat noir au bain-marie sur feu très doux . Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir . Ensuite ajoutez une cuillerée de crème fouettée afin de liquéfier l’ensemble puis ajoutez le reste.
9. Par la suite versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Déposez délicatement le biscuit et remettez la bûche au congélateur au moins 1h.
10. Enfin démoulez la bûche sur votre assiette de présentation. . Laissez-la décongeler au moins 4h au réfrigérateur.

Merci d’avoir lu l’article, de votre soutien.
Pour aller plus loin je vous invite à lire notre article Manger en pleine conscience.
Abonnez vous à notre chaîne Youtube, à notre page Facebook et Instagram.
Toute l’équipe Devenir Végétarien vous souhaite de bonnes fêtes !
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette recette que je ferais dans les jours à venir.
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :