Bienvenue sur Devenir Végétarien en 90 jours ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Devenir végétarien en 90 jours ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 4 étapes pour une alimentation végétarienne riche et équilibrée. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui je vous parle du quinoa, les 4 principaux intérêts et sa préparation. Le quinoa fait partie de la famille des féculents car ils apportent une quantité de glucides complexes, sous forme d’amidon. Il se conserve bien aussi comme le riz et les lentilles. Il peut remplacer le riz, les pâtes, les pommes de terre, les patates douce.
1er intérêt
Les glucides complexes sont différents des glucides simples que l’on peut retrouver dans les produits sucrés.
Les glucides complexes permettront un apport d’énergie sur la durée.
Le quinoa a un index glycémique bas ce qui vous évitera les pics de glycémie. Il est donc intéressant chez les personnes diabétique et permet de prévenir l’apparition du diabète de type 2. De plus, les aliments à index glycémique bas permettent de mieux réguler le poids.
2ème intérêt
Le quinoa n’a pas de gluten. Intéressant pour les intolérants au gluten, les malades cœliaques.
3ème intérêt
Il contribue aux apports en protéines. 5g pour 100 g de quinoa cuit. Les protéines sont indispensables pour le maintien de la masse musculaire.
4ème intérêt
Il apporte 4g de fibres pour 100 g de quinoa cuit. Ces fibres sont principalement insolubles. Le quinoa est donc intéressant pour lutter contre la constipation.
Nous venons de voir 4 intérêts du quinoa. Mais comment le préparer?
Préparation du quinoa ?
La préparation du quinoa est très simple. Avant de le faire cuire il faudra le rincer pour enlever la résine qui le recouvre.
Le faire cuire dans de l’eau (2x le volume) comme le riz pendant environ 10 minutes.
A la cuisson les graines vont devenir translucides ce qui indique qu’il est cuit. Il faut éteindre le feu et laisser gonfler à couvert.
Pour aller plus loin dans vos connaissance du quinoa je vous invite à lire notre article suivant en les bienfaits du quinoa.
- https://ciqual.anses.fr
- www.mangerbouger.fr
- www.anses.fr
- Connaissance des aliments – Emilie Fredot – 2017
- Aliments et boisson – filières et produits – 3ème édition – Elisabeth Vierling – 2008
Image Pixabay