Les 4 principales fonctions de l’eau

L’eau est le constituant le plus abondant du corps humain, elle a de nombreuses fonctions principales. C’est un solvant dans lequel tous les constituants nécessaires et essentiels à la vie sont présents. De même elle est renouvelée sans cesse à un rythme rapide grâce à des entrées et sorties qui l’équilibrent, lorsque l’on est en bonne santé.

Elle représente 60 à 65 % du poids de notre corps, qui ne la stocke pas, d’où un besoin quotidien de 2.5 litres environ, dont 1.5 sous forme liquide le reste étant apporté par les aliments.

L’eau est une substance chimique constituée de molécules H2O. Elle contient également des substances minérales et organiques.

Différentes fonctions métaboliques principales sont réalisées dans notre corps : l’eau en assure quatre, décrites plus loin, qui sont essentielles pour notre organisme.

Comment l’eau est répartie dans notre corps ?

L’eau se trouve dans les organes et dans les liquides qui circulent dans le corps humain. Par ailleurs les liquides corporels comme le plasma sanguin, la salive, la sueur, les larmes, le liquide céphalo-rachidien et tous les sucs digestifs contiennent entre 96 et 99 % d’eau.

La masse totale du cerveau est constituée de 76 % d’eau, les reins de 81 % et les poumons de 78 %. Aussi la graisse et les os contiennent entre 25 et 30 % d’eau. La masse musculaire est constituée de 75 % d’eau.

Toutes les cellules sont remplies d’eau intracellulaire et baignent dans une eau extracellulaire. D’ailleurs entre ces deux milieux s’opèrent en permanence des échanges.

Toutes les réactions cellulaires ont besoin d’eau.

Les minéraux et matières organiques présents dans l’eau souterraine

L’eau est constituée de plusieurs ions essentiels à la vie :

– calcium

– magnésium

– sodium

– potassium

– carbonates, bicarbonates, sulfates, chlorures et nitrates.

Ce sont des ions présents dans les roches entre lesquelles l’eau souterraine circule avant de rejoindre les nappes phréatiques, où l’eau que nous consommons est extraite.

L’eau contient aussi des matières minérales en suspension, comme les limons et les matériaux argileux, ainsi que des nutriments essentiels :

– azote

– phosphore

– silice

– fer

– manganèse.

Puis d’autres éléments peuvent être trouvés en très petites quantités, comme le cuivre, l’arsenic, le cobalt, le zinc, le plomb, etc.

L’eau contient enfin des matières organiques qui résultent de la décomposition des déchets végétaux et du plancton, ainsi que des hydrocarbures et des pesticides.

La concentration de ces éléments dans les eaux souterraines dépend du sol traversé et de l’activité humaine. En effet elle diminue avec la profondeur.

Les 4 fonctions principales de l’eau ?

Fonction principale de thermorégulation

La fonction de thermorégulation consiste à maintenir la température constante à l’intérieur de notre corps, en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur.

Fonction principale de transport et d’excrétion

La fonction de transport et d’excrétion signifie que l’eau transporte les nutriments, les hormones et les enzymes, dans le sang. Elle achemine également l’oxygène vers les cellules et permet d’éliminer les déchets métaboliques à travers les urines.

Contribution aux réactions chimiques

La contribution aux réactions chimiques : l’eau participe à la glycolyse nécessaire à la production d’adénosine triphosphate, qui sert à la contraction musculaire. Elle intervient donc dans les réactions chimiques nécessaires à la locomotion de tout être vivant. Elle participe aussi aux réactions chimiques opérées à l’intérieur de l’appareil digestif, dans les sucs gastriques, pour le transit des aliments pendant la digestion et l’absorption intestinale.

Fonction principale de lubrification

La fonction de lubrification est la quatrième fonction : l’eau joue ici un rôle au niveau des articulations (liquide synovial) ainsi que du système digestif (mucus et salive).

 

Boire de l’eau est un facteur essentiel pour être en bonne santé, ainsi elle a de nombreuses fonctions principales.  On ne peut pas vivre longtemps sans boire. Cela signifie qu’un déficit d’eau de 5 à 10 % engendre une grande faiblesse, ainsi qu’un risque mortel lorsqu’il atteint 20 %. Alors faites attention! Sans eau la mort peut survenir après deux à cinq jours. Beaucoup d’entre nous disent avoir du mal à boire 1.5 litres d’eau environ par jourPour en savoir plus sur l’eau de bouteille allez voir cet article. Mais cela n’est pas si compliqué, buvez quatre verres le matin et autant l’après-midi ! Faites le test !

Pour avoir un bon équilibre alimentaire eau + nourriture, je vous invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

Enfin je termine avec une citation d’Antoine de Saint- Exupéry dans Terre des hommes : “Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie”.

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire et abonnez-vous à notre blog 🙂

Image source Pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 83
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.