Comment répondre à ses proches ?

Devenir végétarien est souvent bien vu mais les questions sont très fréquentes chez les omnivores. Dans ce nouvel article vous trouverez des suggestions pour faire face à la réaction de vos proches. Voici une nouvelle vidéo permettant d’appréhender les réactions et les remarques de vos proches lors de votre transition végétarienne. Alors comment réagir et répondre aux questions de ses proches quand on devient végétarien?

Ce type de retour peut vous faire douter. C’est vrai que jongler avec son régime alimentaire et la vie sociale se fait par un apprentissage et aussi quelques bases afin de ne pas savoir quoi répondre. Pour cela vous avez besoin de savoir comment réagir et répondre à ses proches.

En général les avis des personnes sont bénéfiques car cela permet de parler des sujets environnementaux et aussi sur la condition de vie des animaux. La bienveillance est de mise. Le non jugement est vraiment primordial, chacun est libre. Ce type de débat est toujours positif. Il faut réussir à comprendre la façon de penser de chacun, mais là nous rentrons plus sur le coté psychologique.

Dans cette vidéo vous aurez plusieurs questions réponses qui sont souvent posées lors des repas. Vous pouvez alors avoir des idées de comment réagir et répondre à ses proches. Les voici ci-après :

“Tu manges du poisson quand même?”

Pour beaucoup de personnes le poisson n’est pas forcément considéré comme un animal à la même échelle que les animaux terrestre. C’est comme si les animaux des océans nous ressentaient aucune émotion. Au contraire l’éco système est tout aussi important que celui sur le plancher des vaches.  Même si le poisson qu’on achète à la ligne n’est pas forcément sain pour la santé car nous retrouvons du mercure.

 “Tu n’as pas peur des carences?”

Un régime végétarien bien préparé permet de subvenir à tout les besoins nutritifs de notre corps, il suffit de bien sélectionner les produits permettant d’être en pleine forme. Les protéines peuvent se trouver dans les légumineuses par exemple, les vitamines dans les légumes, le fer également dans les légumineuse (à consommer de préférence avec de la vitamine C afin d’optimiser la bio disponibilité en teneur en fer, d’ailleurs éviter la caféine et la théine car cela empêche la bonne assimilation). Pour le calcium idem dans les légumes, produit laitiers, oméga 3 (nous, huile de lin ….).

Pour aller plus loin je vous invite à lire notre article Manger équilibré et varié c’est quoi ?

 “Tu dois manger de la salade tout les jours?”

Comment répondre à cette question de ses proches? Un repas végétarien peut être très varié. L’erreur que font beaucoup de personnes au début c’est de justement retirer la viande ou le poisson de leur plat mais sans le remplacer. il faut absolument remplacer par d’autres produits, il y a tellement de possibilités qui sont très appétissantes et très colorés, je vous assure on peut faire des petits miracles.

Vous pouvez savoir davantage en lisant notre article Par quoi remplacer la viande ?

“Je n’ai pas assez d’argent !”

Le changement de régime ne rime pas avec une obligation de demander à son patron une augmentation de salaire pour la bonne cause 😉 Le fait de retirer les produits issu des animaux permet déjà d’alléger le ticket de caisse car nous le savons la viande et le poisson sont chers. Là où je vais peut être vous embêter c’est que d’être végétarien c’est bien, mais manger bio et local en plus c’est mieux (et si possible achetez en vrac). Mais au final en étant malin on s’en sort vraiment bien.

Lisez notre article Liste de courses pour un végétarien épanoui !

“Il faut de la viande pour nourrir la planète”

Justement c’est plutôt l’inverse, afin de produire 1KG de viande rouge il faut 15 000 litres d’eau par an ainsi que 10kg d’aliments (céréales,…) Le calcul est vite fait, de plus il y aurait plus de terres cultivable, après je reste convaincu qu’on a besoin de réduire le gâchis et le fait que les supermarchés jettent des produits qui ont dépassés la date limite de consommation d’une journée alors que certains produits peuvent être consommés bien longtemps après.

“L’homme a toujours été omnivore”

Il fut un temps, il y a environ 4 million d’années ( à l’échelle de l’univers c’est peut être 10 secondes) l’australopithèque apparu sur terre, il se nourrissait exclusivement de plantes, de baies, tubercules et racines. A la base nous étions végétariens et puis nous avons évolué, pour la survie dans des conditions difficiles et donc l’homme a commencé à chasser.

“Si on mange plus du tout, les animaux vont disparaitre”

C’est l’être humain qui aurait tendance à faire disparaitre certaines espèces, les animaux ont l’instinct de survie et de reproduction.

“Certains animaux mangent de la viande”

Souvent les gens aiment comparer ce qui n’est pas comparable, là on parle d’animaux carnivore qui ont besoin d’acides aminés que leurs corps ne produisent pas afin de survivre. Nous ne sommes pas faits pareil et notre système digestif permet de manger végétarien tout en préservant notre santé, il faut juste se complémenter en B12 .

“Le cris de la carotte”

Celle ci on me la sort souvent! Effectivement les plantes, les arbres tout est vivant, ils ont besoin de lumière, d’eau. Cependant, les plantes sont bien capables d’être divisées de par leurs corps modulaires privés d’organes vitaux. Chez la plante chaque partie est importante sans qu’aucune ne soit indispensable. Cette structure est naturellement différente de celle des animaux. Tout simplement parce qu’elle répond à des besoins autres que ceux du règne animal.

Les plantes sont dépourvues de nerfs. Malgré les ressemblances,  un végétal se distingue nettement de celle qui caractérise le corps des animaux. Ces derniers sont dotés d’un cerveau vers lequel convergent tous les signaux.

Pour conclure je vous invite à voir le documentaire  : Le régime végétarien vu par un sportif de haut niveau – Game changers sur Netflix. Vous pouvez voir également le documentaire sur : la communication des arbres  sur Youtube

Un article sur un lion végétarien assez stupéfiant, à votre avis possible?!? Pour cela cliquez sur lien de l’article

Sources image : Pixabay

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 54
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.