Comment oublier le goût de la viande?

Cette vidéo explique comment oublier facilement le goût de la viande par un système de transition tout en douceur ! Lorsque l’on commence cette transition, nous sommes un peu perdus et frustrés car socialement parlant, nos proches ont tendance à continuer à nous proposer des aliments carnés sans pour autant avoir l’intention de nuire à votre nouveau régime. Pour contrer cette tentation il est possible de remplacer la viande par plusieurs produits se rapprochant bien de la texture ou même du goût de la viande.

Du tofu pour oublier le goût de la viande

Constitué de soja, son goût neutre permet de le marier avec tout, bien entendu il faudra ajouter des épices ou de la sauce, sa texture est moelleuse, il n’y a pas forcement d’odeur. Il peut être facilement utilisé afin de préparer de la soupe, il est aussi possible de le rajouter dans les plats de légumes ou même les pâtes et le riz. Très bon apport en protéines (8 gr pour 100), préférez le soja sans OGM.

Le Tempeh

Originaire d’Indonésie, il est à base de soja et de champignon, il est produit comme du fromage et fermente pendant 2 jours. Son goût de noisette et de champignon en font un aliment proche de la viande, sa texture ainsi que l’aspect et un peu le goût. Autant de protéines qu’un steak ( 19gr pour 100). Il se cuisine facilement (mariné au caramel) , au four, sur une pole, au barbecue. Bien entendu il faudra préparer une sauce ou des épices ou même une sauce barbecue ( je vous ai écrit la recette en bas de la page)

 

Le seitan

Utilisé dans le cuisine chinoise, japonaise indienne. Attention aux intolérants au gluten, le sitar est fait à base de protéine de blé, celui-ci est lavé pour le séparer de l’amidon et du son. Son goût autre permet de le marier avec beaucoup de recettes. Très riche en protéines (23 gr pour 100). On peut en faire du hachis parmentier, des nuggets, des pâtes à la carbonara…

 

 

Il est aussi possible lorsque l’on est pressé ou fatigué de trouver des steak déjà prêts.

Beyond Meat : marque américaine très connue, ils ont installé une usine en Europe, ils fabriquent essentiellement des steak qui sont réputés pour vraiment avoir un goût proche celle du steak. Apparemment c’est assez bluffant. Pour ma part je n’ai pas essayé mais pourquoi pas, cependant à ne pas en manger tout les jours car il y a beaucoup de produits pas très naturel. De temps en temps ça peut s’envisager, privilégié aussi une galette végétal (comme une galettes aux haricots rouges ou même aux lentilles)

Les nouveaux fermiers : une marque française Cocorico. Il fabrique des steaks mais également des nuggets. J’ai regardé la composition de leurs produits et cela me semble plus sain.

Vous pouvez aussi trouver de la charcuterie végan en magasin spécialisé.

Grâce à tout ces aliments nous pouvons évité d’être frustrer. Petit à petit oublier le goût de la viande pour faire une transition tout en douceur.

Recette barbecue

  • 60 ml de ketchup
  • 30 ml de sauce Worcestershire (attention prendre cette sauce sans anchois)
  • 1 ml de sirop d’érable ou de cassonade
  • Une cuillère à soupe de citron frais
  • Un peu d’ail et d’oignon
  • 3 à 4 gouttes d’arôme de fumée liquide

Enfin pour aller plus loin je vous propose de lire notre article sur une alimentation végétarienne riche et équilibrée.

J’espère que l’article et la vidéo vous a intéressé, laissez un petit commentaire ou si vous avez des questions. Merci encore de votre soutien et de vouloir faire une belle transition. Bien entendu lisez, partagez et surtout abonnez vous.

A bientôt et surtout portez vous bien

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.