Les familles des aliments pour les végétariens

L’alimentation est l’acte de se nourrir. Les aliments permettent à notre organisme de fonctionner et de survivre. Mais quels sont les aliments essentiels du végétarien ? Quelle est la composition de ces aliments ? Dans cet article vous irez connaitre les grandes familles d’aliments pour le végétarien.

La nutrition – qu’est ce que c’est ?

Le végétarien s’alimente de nourriture d’origine végétale (féculents, céréales, oléagineux, fruits et légumes), d’origine animale (œufs et produits laitiers) et fongique (les champignons). La nourriture est consommée afin de satisfaire nos besoins énergétiques et nutritionnels. L’alimentation permet également la construction et le renouvellement de notre corps.

La science qui étudie les besoin journaliers humains en nourriture (en quantité et qualité) s’appelle la nutrition.

Les grandes familles des aliments

Maintenant que nous savons le rôle de l’alimentation et ce que c’est la nutrition, j’aimerais vous parler des grandes familles d’aliments qui intéressent le végétarien.

L’alimentation végétale est très riche et variée. Nous pouvons identifier les grandes familles d’aliments suivantes (ici seulement des aliments qui font partie de l’alimentation végétarienne) :

– Les aliments liquides : les boissons (privilégier l’eau),

– Les féculents : le riz, les pommes de terre, les légumes secs, les céréales pour produire du pain et des pâtes

– Les aliments gras : le beurre, les huiles et les crèmes,

– Les légumes et les fruits,

– Les produits d’origine animale : les produits laitiers, les œufs, le miel

– Les produits sucrés : les pâtisseries, les gâteaux, biscuits, confiture, chocolat et les bonbons.

La richesse des différents aliments

Comme vu plus haut les aliments permettent à notre corps de fonctionner et de survivre. Mais quelle est la richesse des aliments ? Autrement dit, quels sont les nutriments qu’ils nous apportent ?

La famille des aliments : eau, féculents, aliments gras …

L’eau est essentielle à notre organisme. Elle représente en moyenne 60 à 65% de notre poids. Le corps humain ne stocke pas d’eau d’où la nécessité de boire abondamment par jour pour satisfaire ce besoin. L’eau est riche en minéraux (certaines eaux sont très minéralisées et ne sont pas conseillées à boire en permanence). Tu trouveras ici un article pour tout savoir sur l’eau.

Les féculents sont riches en glucides. Ils contiennent également des protéines, des minéraux, des fibres et des vitamines du groupe B.

Les aliments gras sont riches en lipides, en vitamine A, D et E. Ils contiennent aussi des gras essentiels à fournir à l’organisme qui ne les synthétise pas.

Les légumes et les fruits (y compris les fruits oléagineux) sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

La famille des aliments : produits laitiers, oeufs …

Les produits laitiers sont riches en protéines, calcium et vitamine B.

Les œufs sont riches en protéines et en fer.

Les produits sucrés sont riches en glucides.

Voici en tableau pour résumer les différents nutriments et où les trouver dans notre alimentation :

 

tableau nutriments

Il est à noter que les vitamines sont présentes dans toutes les familles d’aliments (féculents, aliments gras, légumes, fruits, produits laitiers et œufs) à l’exception de l’eau et des produits sucrés. Il est donc bien connu qu’un végétarien n’est pas carencé en vitamines s’il a une alimentation variée, composée de tous ces aliments.

Les minéraux ne sont pas présents dans les aliments gras ni dans les produits sucrés. Ils sont présents dans toutes les autres familles, donc normalement le végétarien n’a pas à se soucier s’il a une alimentation varié d’aliments des autres familles.

Une attention spéciale doit être dédiée aux protéines. Elles sont présentes dans les féculents, les produits laitiers et les œufs. Compte tenu que le végétarien ne mange ni viande ni poisson, il doit manger suffisamment d’œufs (maximum 6 par semaine), de féculents, de légumineuses et d’oléagineux.

Personnellement j’achète des œufs de chez Poulehouse. C’est une entreprise française qui propose un mode de production d’œufs en plein air et sans abattage. Tu peux en savoir plus sur leur site.

Les familles des aliments simili-carnés

Les simili-carnés sont une famille d’aliments très spécifiques. Ce sont des produits végétaux industriels faits à base de soja, de céréales, de petits pois, ou encore de lupin. Ils ont la forme d’escalopes, de saucisses, de hachis ou de steaks qui remplacent la version originale issues d’animaux. Personnellement j’aime bien les saucisses végétales et c’est un bon compromis entre moi et mon conjoint qui n’est pas végétarien.

Je viens de vous donner les bases de la nutrition : les 7 groupes d’aliments intéressants pour les végétariens et les nutriments qu’ils nous apportent. Comme vous voyez ce n’est pas si compliqué de comprendre qu’une alimentation végétarienne variée apporte tous les nutriments nécessaires pour le fonctionnement et la survie de notre organisme. Néanmoins, il existe des attentions particulières concernant l’apport de protéines et l’iode. Je rédigerai également un article sur ce point.

Tu as aimé cet article? Laisse nous un commentaire et abonne-toi à notre blog 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
    Partages

2 réponses sur “Les familles des aliments pour les végétariens”

  1. Salut,
    Félicitation pour ton blog.
    Je suis flexitarienne quasi végétarienne par goût et par choix.
    Je trouve cela stimulant car cela demande de la créativité
    surtout quand on est en plus attentif au zéro déchets
    Y a vraiment de quoi se régaler car il y a une palette de goûts
    dans les herbes et les épices qui pour finir font le gros du festin, je trouve.
    A bientôt!

    1. Bonjour Wivine
      De nos jours c’est une nécessité pour le bien-être animale et pour l’environnement.
      La cuisine végétale est très riche en couleurs et saveurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.