Dire oui au végétarisme

Beaucoup d’entre nous s’interrogent : Qu’est-ce que le végétarisme ? Pourquoi devenir végétarien? Demandez-vous quels en sont les bénéfices du végétarisme ? Peut-il être pratiqué à tout âge ? Pourquoi devient-on végétarien ? Nous nous demandons aussi combien d’entre nous ont déjà fait le pas pour le devenir. Moi je le suis. Et toi, es-tu végétarien ? Si tu souhaites le devenir, ce blog te permettra de découvrir comment, en mangeant équilibré et varié. Je te dirai tout ce que j’ai appris sur la nutrition. Je t’expliquerai comment te nourrir en t’amusant.

Qu’est-ce que c’est le végétarisme?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut de son alimentation toute forme de chaire animale : la viande, le poisson et les fruits de mer. Pour aller plus loin lisez notre article qui parle de comment manger équilibré et varié. Le végétarien a une alimentation basé sur les légumes, les fruits, les céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les œufs. Un végétarien soucieux d’une alimentation de qualité va plus loin : il a en général une alimentation issue de l’agriculture biologique qui respecte l’environnement, en favorisant les matières premières naturelles, en excluant tout produit chimique, additif, engrais et pesticide artificiel.

Photo de RitaE

Pourquoi devenir végétarien ?

Le végétarisme te semble intéressant mais tu te demandes quels seront les bénéfices pour toi ? Voici mon expérience : en juin 2017 je me suis rapprochée d’une nutritionniste pour perdre du poids. J’avais alors 17 kg en trop. Je n’étais pas végétarienne mais, petit à petit, j’ai changé mon alimentation en réduisant la quantité de viande ingérée, jusqu’à devenir végétarienne un an plus tard. Dans mon cas, je constate quatre avantages :

j’ai perdu 9 kg en une année,

– j’ai gagné en vitalité et en énergie,

– mon mauvais cholestérol a baissé et mon bon cholestérol a augmenté,

– mes dépenses en courses on réduit de 15 %.

Les bénéfices du végétarisme

Le régime végétarien implique une alimentation plus faible en graisses saturées et cholestérol, mais plus importante en fibres, folate, antioxydant, potassium et hydrates de carbone (Journal of the American Dietetic Association, 2003, vol 103). Je publierai plus tard un article pour expliquer ce que tout cela signifie.

Le végétarisme permet d’avoir un niveau de santé plus élevé, avec une diminution des risques cardio-vasculaires, une perte de poids et un abaissement de la tension artérielle. Prenons soin de notre santé ! Il permet également de réduire le risque de cancer de la prostate et du côlon grâce aux quantités élevées de fruits et de légumes ingérés, à la faible consommation de matières grasses et de viandes fumées, carbonisées ou contenant des nitrites.

Chouette, non ? Et toi, quels sont tes bénéfices après ton changement de régime alimentaire ? Laisse-nous un commentaire pour partager ton expérience. Si tu n’es pas végétarien, tu peux aussi laisser un commentaire pour nous expliquer ce que tu attends en cherchant à le devenir.

Photo de Tumisu

Le veggie séduit la jeune génération

D’après un sondage réalisé par l’Institut Harris Interactive en 2017, on peut estimer que 5 % de la population française est végétarienne. Cela représente 3.4 millions de végétariens et végans en France, départements et régions d’outre-mer compris. Mais quelle est la tendance ? Dans un sondage réalisé par Diplomeo auprès de 3 435 jeunes âgés de 15 à 25 ans, 10 % d’entre eux pensent devenir végétarien ou végan dans un futur proche. Si cet échantillon est représentatif de la population totale de jeunes du même âge, cela se traduira par 795 000 nouveaux végétariens et végans dans un avenir proche. Cette étude est très intéressante. Vous la trouverez ici.

Le végétarisme à toute âge

D’après l’Association Végétarienne de France, constituée de plus de 100 000 professionnels de la santé, les régimes végétariens sont adaptés aux différents âges de la vie (jeunesse, âge adulte et vieillesse), aux périodes de grossesse et d’allaitement, aux sportifs. Pour aller plus loin vous pouvez consulter leur site : https://www.vegetarisme.fr/

Le végétarisme et les bébés

Pour les bébés, il est recommandé d’allaiter au sein puis d’introduire des aliments solides comme pour les adultes végétariens, en s’assurant que l’alimentation apporte suffisamment de calories et que les repas sont variés. Je rédigerai prochainement un article dédié aux bébés végétariens.

Le végétarisme et les enfants et adolescents

Les enfants et adolescents peuvent pratiquer un régime végétarien en toute sécurité, en veillant à avoir une alimentation variée et équilibrée. Ils devront faire des apports en acides gras essentiels, en vitamine B12 et en vitamine D s’ils ne s’exposent pas suffisamment au soleil. D’après l’Association Américaine de Pédiatrie, qui regroupe 60 000 praticiens, un régime végétarien bien planifié est adéquat pour l’alimentation et la croissance des enfants (American Academy of Pediatrics, Committee on Nutrition. Pediatric Nutrition Handbook, 4th edn. Elk Grove Village 1998).

Le végétarisme quand on est âgé

Les personnes âgées végétariennes n’ont pas plus de besoins nutritionnels que les non végétariens. Une alimentation végétarienne équilibrée est suffisante, en surveillant le calcium ainsi que les vitamines D et B12. Par contre les personnes âgées ont besoin de moins de calories.

Etre végétarien quand on est enceinte

Les femmes enceintes et allaitantes feront spécialement attention aux apports en vitamine B12, D et B9 (acides foliques) ainsi qu’au fer et aux acides alpha-linoléniques (oméga-3) qui pourront être trouvés dans des suppléments ou des aliments enrichis. A noter également qu’une consommation modérée en oméga-6 et acides gras « trans » est nécessaire. Je vous dirai plus tard dans ce blog où trouver ces nutriments dans les aliments.

Le végétarisme et le sport

Enfin le végétarisme est tout à fait adapté aux sportifs à condition d’avoir un régime équilibré et varié. Les apports en protéines sont satisfaits par une alimentation riche en végétaux, légumineuses, produits laitiers, œufs, céréales et fruits oléagineux. Je parlerai dans un autre article de toutes les sources de protéines végétales ainsi que les combinaisons nécessaires pour qu’elles deviennent complètes.

Quelles motivations?

Une grande majorité d’entre nous devient végétarien par souci du bien-être animal. Nous refusons de devoir leur ôter la vie pour nous nourrir.  Sans parler des conditions de vie déplorables des animaux en élevage. Et vous ? Quelles sont vous raisons?

Source L214

D’autres vont plus loin, ils deviennent végétariens pour des questions écologiques et économiques. Nous savons que l’élevage d’animaux pour l’alimentation demande beaucoup d’espaces de culture de céréales. Cette production servira à nourrir les animaux au lieu d’être destinés à l’alimentation humaine. Au Brésil, 38 % de l’Amazonie ont ainsi été sacrifiés pour la plantation de soja. Cette production est destiné à nourrir les vaches (d’après Doan Bui, Le Nouvel Observateur).

Nombreux sont également ceux qui sont végétariens pour des questions religieuses, car certaines religions considèrent que les animaux sont sacrés donc impropres à la consommation. Et vous? Quel est votre raison pour devenir végétarien? Beaucoup d’entre nous deviennent aussi végétariens pour des raisons de santé, comme je l’explique plus haut dans le paragraphe « Les bénéfices d’une alimentation végétarienne ». Savez vous que d’importantes quantités d’antibiotiques sont donnés aux animaux pour qu’ils grandissent rapidement et nombreux? Tous ces produits sont également néfastes pour les êtres humains, indirectement.

 

Pour finir je vous laisse cette citation de Charles Darwin, dans La descendance de l’homme et la sélection sexuelle : « L’humanité envers les animaux inférieurs est l’une des plus nobles vertus dont l’homme est doté, et il s’agit du dernier stade du développement des sentiments moraux. C’est seulement lorsque nous nous préoccupons de la totalité des êtres sensibles que notre moralité atteint son plus haut niveau. […] L’animal, bâti comme nous, souffre comme nous, trop souvent de nos brutalités. Celui qui, sans motif, fait souffrir les bêtes, commet une action barbare, je dirais volontiers « inhumaine », car il torture une chair, sœur de la nôtre, il brutalise un corps qui partage avec nous le même mécanisme de la vie, la même aptitude à la douleur. »

Tu as aimé cet article? Laisse-nous un commentaire et abonne-toi à notre blog 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 47
    Partages

4 réponses sur “Dire oui au végétarisme”

  1. Ces informations sont toutes très intéressantes, mais très nombreuses à enregistrer. Néanmoins, je pense pouvoir y arriver, même si cela ne se fera probablement pas du jour au lendemain.
    Mes motivations sont principalement axées sur l equilibre alimentaire, sans oublier de sérieux impacts sur notre terre.

    1. Hello Fromentin, merci pour ton intérêt.
      Nous sommes là pour te répondre si tu as des questions complémentaires 🙂 et pour t’aider dans ta démarche de devenir végétarien et pour continuer dans ce mode de vie.
      Je t’invite à t’abonner à notre page Facebook, nous ferons des Lives prochainement!

  2. Bonjour, je me suis abonnée à votre page Facebook, car je souhaite devenir vegetarienne. J ai déjà essayé, je l ai été quelques mois, et, malgré mon amour pour nos amis les bêtes, j ai craqué. Je suis pourtant motivée, mais, je pense qu’ il est difficile d effacer de notre mémoire gustative, des années de carnivore……mais qu’ importe, je veux y arriver.

    1. Bonjour Germain, vous savez? avoir la conscience c’est déjà le premier pas! Pour certains d’entre nous la transition doit se faire en toute douceur en ajoutant des journées végétariennes à notre semaine. Par exemple une semaine le lundi végé et puis la semaine d’après le lundi et le mardi. Ou alors en ajoutant certains aliments dans notre alimentation, par exemple, le tofu, seitan etc. Rassurez vous que au four et à mesure que nous supprimons la viande de notre assiette et que nous consommons plus de végétal, alors notre goût pour la viande va de plus en plus devenir écœurant. Nous préparons un ebook que va vous aider à avoir une alimentation végétarienne riche et équilibrée! Et merci de votre intérêt! Peut-être cet article vous aidera : https://devenir-vegetarien-en-90-jours.com/3-actions-pour-devenir-vegetarien-et-ne-pas-craquer/ à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.